Avec les modes vestimentaires qui changent régulièrement, le marché du prêt-à-porter attire beaucoup de monde. De plus, ouvrir un magasin de vêtements est une excellente option de business. C’est pourquoi nous vous donneront dans cet article, plusieurs astuces qui vous permettrons de concrétiser votre projet.
Sommaire
Avant d’ouvrir un magasin de vêtements
9 étapes pour ouvrir un magasin de vêtements avec succès
Avant d’ouvrir un magasin de vêtements
Toute personne souhaitant ouvrir un magasin de vêtements doit savoir s’il a vraiment le profil pour lancer ce type de commerce. En effet, il est important de se poser les bonnes questions:
- Avez-vous le profil d’un entrepreneur?
- Aimez-vous le secteur du prêt-à-porter et de la mode ?
- Êtes vous intéressé par les tendances qui varient régulièrement?
Si oui, vous pouvez continuer à rechercher des informations pour créer votre magasin de vêtements. En général, le succès de votre entreprise dépendra de votre profil, du marché local et de votre business plan.
À lire aussi: Tips pour rédiger le business plan idéal pour votre start-up
Il est également important que vous pensiez au nom de l’enseigne lorsque vous créez un magasin de vêtements.
9 étapes pour ouvrir un magasin de vêtements avec succès
Quel type de vêtement allez-vous vendre?
Identifiez les boutiques de prêt-à-porter les plus fréquentées dans votre département et faites vos recherches afin d’avoir une petite idée du volume de leur ventes. À partir de cette observation, vous pourrez choisir le type de produits que vous vendrez dans votre magasin de vêtements.
Le choix du type de produits pour ouvrir un magasin de vêtements
- Magasin proposant un type unique de vêtements tels que les magasins de vêtements pour femmes, les magasins de vêtements pour hommes et les accessoires ou les vêtements pour enfants, offrant ainsi des styles vestimentaires plus variés.
- Vêtements et des accessoires de différentes marques pour différents publics;
- Vente d’articles de sport (privilégie les zones près de centres sportifs);
- Magasin de vêtements avec des marques plus connues comme Adidas ou Nike, ;
- Des magasins de sous-vêtements pour les hommes et/ou les femmes;
- Magasin de vêtements pour femmes enceintes;
- Vêtements de plage;
Le profil de vos clients-cibles
Il est important de chercher à connaître la clientèle qui sera sollicitée, à la recherche de données telles que leur pouvoir d’achat, leur appartenance à la classe sociale A, B, C, leurs habitudes de consommation, leur lieu de résidence, leurs revenus, leur taille, etc.
Pour connaître exactement le public cible idéal lors de la création d’un magasin de vêtements, vous aurez besoin d’une étude de marché, mais comme la plupart des entrepreneurs ne disposent pas des ressources nécessaires, l’observation et le bon sens seront déjà d’une grande aide.
Le choix de l’emplacement de la boutique
Le choix du lieu où ouvrir une boutique de vêtement n’est pas à prendre à la légère. En effet, ce détail a une grande influence sur le chiffre d’affaire de l’entreprise. Rappelez-vous que vous devez être proche de votre client. Vérifiez le type de magasins à proximité, le profil des passants et l’état de la circulation de la zone.
Vérifiez aussi:
- Si l’emplacement choisi est facilement accessible aux consommateurs. Avez-vous un parking?
- Si le flux de clients-cibles est bon
Analyse de la concurrence du futur magasin de vêtements
Maintenant que vous avez défini le type de vêtement que vous allez vendre, il est temps de commencer à l’organiser. Continuez votre observation initiale en faisant attention aux éléments suivants:
- Quel est le nombre de concurrents dans le département choisi?
- Quel est le volume des ventes sur ce marché?
- Votre offre est-elle plus attractive que celles de vos concurrents?
- Identifiez les principales forces, et faiblesses de vos 4 principaux concurrents. Réussissent-ils?
Pour accéder à ces chiffres, visitez les magasins concurrents, regardez de l’autre côté de la rue, parlez aux employés et aux anciens employés. Il est utile de passer du temps à recueillir ces informations.
5- Le plan financier
Le plan financier vous donne des chiffres qui constitueront vos hypothèses sur le volume des ventes, la taille du marché et la concurrence. Ces hypothèses fondent votre plan financier.
Un bon plan financier devrait vous donner une idée de le profit ou la perte de votre société. C’est comme jeter un œil dans le futur.
Le plan financier devrait également vous dire combien de mois vous aurez dans votre poche l’argent que vous avez investi dans l’entreprise, ce que l’on appelle le « délai de récupération » ou « payback ».
Et à la fin, il devrait vous donner une idée de combien vous devriez vendre dans le mois pour rester à zéro. C’est-à-dire combien vous devrez vendre pour ne pas avoir de profit ou de perte. C’est le « point d’équilibre » ou « seuil de rentabilité ».
L’investissement initial pour ouvrir un magasin de vêtements
L’investissement initial est l’argent que vous dépenserez pour installer votre magasin de vêtements, ainsi que le capital nécessaire pour conserver le magasin dans les premiers mois (fonds de roulement).
L’investissement initial fait partie de votre plan financier. Vous devez y placer tous les matériaux qui seront utilisés pour ouvrir un magasin de vêtements, tels que:
- Mannequins, miroirs et cabines d’essayage;
- Étagères et vitrines;
- Téléphone, ordinateurs;
- ERP;
- Mobilier tel que chaise, bureau, classeur et fournitures de bureau générales
- Caisse enregistreuse;…
Il constitue également l’investissement initial du montant dépensé pour acheter l’inventaire nécessaire pour ouvrir un magasin de vêtements. De plus, qu’une boutique de vêtement en ligne est un excellent moyen d’esquiver les dépenses que peuvent engendrer un magasin physique.
Comment ouvrir un magasin de vêtement en vous démarquant de la concurrence
Il est maintenant temps de définir comment battre la concurrence dans votre planification.
D’une manière ou d’une autre, tout commerce fournit un service. Soit dans le service client, soit dans le service de livraison à domicile, soit par l’information de l’arrivée d’une nouvelle collection par exemple.
En ce qui concerne les fournisseurs, privilégiez la qualité des matériaux utilisé. Privilégiez également les actions qui feront la différence dans les services de votre magasin de vêtements afin d’attirer plus de clients, de gagner la concurrence et par conséquent, développer son business. Votre plan doit spécifiquement prendre en compte les forces et les faiblesses de la concurrence et le profil de votre client.
Le choix de la décoration lors de l’assemblage d’un magasin de vêtements
La décoration du magasin de vêtements doit être soigné dans toutes ses zones, compte tenu du mobilier, de la décoration des vitrines, de la peinture, de l’éclairage et du revêtement; façade, trottoir, etc.
Il est important de connaître tous les aspects susceptibles d’influer directement ou indirectement sur les clients-cibles adaptée aux prétentions du magasin créé. En effet la décoration doit être à l’image du type de clients que vous souhaitez viser.
9- Définir le prix de vos articles
Les prix qui seront facturés devront prendre en compte non seulement le coût de la marchandise mais aussi les prix des concurrents dans le département d’exploitation.
Une façon de déterminer le prix de vente de vos produits est de commencer à établir le prix des pièces à partir du prix du concurrent.
À partir de cette valeur, déterminez le total des coûts encourus, puis vérifiez le pourcentage de profit à gagner.
Si le profit obtenu des prix de la concurrence n’est pas satisfaisant?
Votre magasin devrait réduire les coûts. Dans le cas contraire, votre analyse financière est sur la bonne voie pour obtenir des gains et une bonne réussite.
Selon le type de clients que vous visez (grandes marques ou franchises), vous ne pourrez pas baser le prix sur vos concurrents.
Dans ce cas, le fournisseur indique déjà une valeur de vente approximative. Ensuite, ce sera votre rôle de vérifier la rentabilité mensuelle du magasin et de travailler en conséquence sur le prix de vente.
Quelques petites astuces
- Recrutez des professionnels qualifiés: pour ce choix, il est important de rechercher des personnes ayant des compétences telles qu’une bonne communication, un bon service client, une capacité à bien identifier le profil et les désirs des clients, apprendre à écouter, faire preuve de patience et un pouvoir de négociation.
- Structurez le magasin de vêtements en distinguant un espace pour la vente, un espace de présentation des vêtements, un espace de stockage, le bureau, les vestiaires et la salle de bain.
- N’hésitez pas à mettre en place, de temps en temps, des promotions exclusives pour vos clients sur les fins de collection par exemple, en fin de saison.
- Mettez en place un système de carte de fidélité.
- Faciliter le paiement et le paiement des achats effectués par les clients. (c’est assez basique, mais toujours important);
- Assurez-vous de la sécurité et de l’hygiène du magasin.
- Soyez respectueux envers vos clients.