Vous aimez organiser des événements et créer des ambiances festives ? Vous avez le sens du relationnel et vous avez envie de monter votre propre entreprise d’événementiel ? Voici les clefs pour réussir un tel investissement !
Sommaire :
Comment créer une entreprise d´événementiel ?
Ce qu’il faut savoir sur une entreprise d’événementiel
Nos outils pour vous aider :
Comment créer une entreprise d’événementiel ?
Préparez-vous !
D’abord assurez-vous que votre décision est bien réfléchie !
Pour monter son entreprise d’événementiel, il n’y a aucune condition de diplôme. Toutefois, avant de vous lancer dans vos préparations et afin de limiter les risques d’échec, il faut vérifier si vous avez le profil nécessaire à un tel investissement. Avez-vous le sens de la sociabilité et de l’organisation ? L’idée vous excite-t-elle vraiment ou vous voulez juste avoir votre projet personnel ? Mais aussi, avez-vous les compétences et les qualités nécessaires à l’élaboration de ce projet ? Pourriez-vous concilier entre votre vie professionnelle et personnelle ?
Ciblez le concept !
Voulez-vous que votre société événementielle soit multi-spécialiste ou, au contraire, spécialisée dans un secteur d’activité précis comme le tourisme d’affaires ou le sport ? Car votre décision doit tenir compte de la concurrence, du marché et de votre emplacement.
Vous pouvez également vous distinguer par la qualité des prestations ou par les privilèges que vous accordez à vos clients.
Afin de cibler votre concept, une étude de marché est nécessaire.
Précisez votre réseau !
Afin de booster votre réussite dans votre projet de création d’entreprise, il vaut mieux se situer dans une ville de taille importante et qui présente une population assez grande. Optez pour un local au centre-ville afin de tisser un bon réseau de contacts et pour que l’adresse soit accessible à vos clients.
Élaborez votre business plan !
La rédaction de votre business plan est une étape essentielle dans l’élaboration de votre projet. Un expert-comptable saura comment vous aider afin de :
- Établir une estimation de votre chiffre d’affaires ;
- Rédiger un plan de financement ;
- Estimer le budget de trésorerie ;
- Etc.
Est-ce que vous allez travailler en indépendant ou en franchise ?
Si vous comptez ouvrir une franchise et rejoindre un réseau déjà connu dans le domaine, vous vous garantissez de profiter de sa notoriété et d’être accompagné tout au long de votre projet. Maintes sociétés événementielles sont à la recherche d’entrepreneurs pour travailler avec eux. Cependant, exercer votre métier en indépendant vous permettra de bénéficier de certains avantages comme :
- Déterminer votre propre concept ;
- Déterminer librement les prix de vos services.
Quelle structure juridique allez-vous adopter ?
Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez adhérer à l’un de ces statuts :
- La micro-entreprise : c’est le statut le plus simple en termes d’engagements comme les déclarations juridiques. Également, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un expert-comptable. Toutefois, ce statut n’inspire pas confiance aux clients.
- L’entreprise individuelle : vous pouvez avoir recours à ce statut si vous vous lancez seul dans ce projet.
- La SASU ou l’EURL : dans le cas d’un associé unique.
- La SARL ou la SAS : si vous avez plusieurs associés.
Démarrez votre projet !
Choisissez un nom pour votre agence événementielle !
Le nom doit indiquer les services de votre entreprise d’événementiel. Veillez à vérifier que votre nom commercial est disponible. Il faut qu’il soit unique ! Des outils comme ID2nom pourraient vous aider.
Inscrivez-vous auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Vérifiez également si vous devez obtenir une licence ou une autorisation de la préfecture ou de la mairie de votre commune. En outre, certaines activités telles que celles qui exigent l’utilisation de l’alcool ou la réunion dans une voie publique nécessitent des formalités à appliquer avant l’événement. Bref, faites attention à la réglementation pour ne pas avoir d’ennuis !
Installez votre bureau !
Vous pouvez installer votre bureau à la maison ou louer un local. Quel que soit votre choix, veillez à vous procurer le matériel nécessaire comme un ordinateur personnel et une bonne imprimante.
Fixez les tarifs de vos services !
La détermination des prix doit tenir compte de :
- Votre prix habituel (moyen) des services proposés ;
- Vos compétences et votre expérience dans le domaine ;
- Votre mode de facturation (prix fixes, frais supplémentaires, etc.)
Notez bien : vous pouvez commencer par des prix bas et les élever graduellement selon le déroulement de vos activités.
Soyez flexible !
faut toujours préparer des plans B pour faire face à des imprévus. Pour cela, préparez une liste de contacts de différentes spécialités.
K) Développez votre entreprise d’événementiel !
Travaillez sur la communication !
Profitez des outils technologiques pour faire connaître votre boîte événementielle. Pour cela, vous pouvez :
- Créer un site web design et facile à utiliser.
- Prévoir des dépliants.
- Parler de votre projet à vos proches et amis.
- Profiter des réseaux sociaux.
- Inciter vos clients à laisser des commentaires sur les sites.
Travaillez bénévolement !
Travaillez bénévolement pour les événements communautaires, par exemple. Cela vous permettra de faire connaître votre nom et vos coordonnées sur un maximum de documents. C’est une publicité efficace pour votre entreprise.
Ce qu’il faut savoir sur une entreprise d’événementiel !
Quelles sont les activités d’une agence événementielle ?
Une entreprise d’événementiel organise des événements ou contribue à leur réalisation. Ces événements peuvent être auprès des particuliers (familles, individus…) ou des professionnels ( entreprises, associations, partis…).
En effet, parmi les activités qu’une entreprise d’événementiel peut réaliser, on cite :
- Suggérer des idées créatives pour un événement unique et original ;
- Prendre en charge la réalisation d’un événement ;
- Organiser des petits événements tels que la réception de brief ou de grands événements comme les olympiades ;
- Contribuer à l’organisation en se chargeant, par exemple, de la décoration ou de la mise en ambiance de l’espace.
Parmi les événements les plus souvent organisés par une entreprise d’événementiel, on cite :
- Des événements auprès des particuliers : anniversaires, mariages, fêtes de famille, etc.
- Des événements auprès des professionnels : animations en magasins, soirées d’entreprises, séminaires, inaugurations, foires, salons, inaugurations, journées portes ouvertes, campagnes publicitaires, etc.
- Les événements de divertissement, culturels et sportifs : concerts, spectacles, olympiades, manifestations, fêtes de village, etc.
- Les événements religieux comme les baptêmes et les marchés de Noël ou politiques comme les meetings par exemple.
- Etc.
Le mode de fonctionnement d’une entreprise d’événementiel
Une entreprise d’événementiel se charge de :
- L’estimation du budget ;
- La suggestion de conseils et de recommandations ;
- Puis la négociation avec les personnes ou les organismes concernés comme les fournisseurs ;
- Ensuite la logistique nécessaire à l’élaboration de l’événement comme le lieu, la sonorisation, les collations, l’hébergement, etc.
- Le suivi et la gestion de l’événement avant, après et au cours de sa réalisation ;
- Et enfin la mise en place des cahiers des charges citant les objectifs et les besoins de l’événement.
Pourquoi faire appel à une entreprise d’événementiel ?
Confier l’organisation d’un événement à un professionnel, notamment à une entreprise d’événementiel, permet de gagner du temps et d’énergie, ainsi que d’atteindre efficacement son objectif. En effet, une entreprise d’événementiel :
- Promet des prestations de haute qualité ;
- Prend en considération vos besoins, vos demandes ainsi que l’actualité ;
- Puis présente des conseils qui sont susceptibles de répondre à vos inquiétudes ;
- Et finalement, assure le bon déroulement le l’événement et prévoit des plans à titre préventif.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Qui sait, le prochain événement sera peut-être celui de votre succès.