Une galerie d’art est un espace où des œuvres d’art sont exposées. Cet espace destiné aux peintures, sculptures et à toute autre forme d’art visuel. Comme la photographie ou le dessin par exemple. Selon Pierre Bourdieu, le domaine des galeries d’art reproduit, de manière synchronisée, l’histoire des mouvements artistiques.
Les galeries d’art peuvent faire partie des musées d’art en tant qu’un de leurs départements. Indépendamment des institutions, elles peuvent être établies en tant qu’établissements privés pour le commerce des œuvres. Dans ce cas, elles disposent d’une collection temporaire. L’objectif principal de ces galeries est de populariser l’art.
Sommaire :
Le marché de l’art
Le lieu
Les locaux
Les exigences légales
Le personnel
Les produits
Faire connaître votre galerie d’art
Le marché de l’art
Les galeries d’art sont des lieux d’exposition. Cependant, plusieurs activités de lectures, de débats et de contacts directs avec la production créative de divers types d’art. Ce sont des espaces polyvalents où ont souvent lieu des événements, des cours et des ateliers.
Elles sont également un excellent moyen d’exposer des œuvres d’artistes peu connus afin de leur donner la chance d’être enfin projetés. Par conséquent, elles proposent des œuvres non conventionnelles à des prix plus abordables. Dans ce genre d’environnements, l’artiste a plus de contacts avec son public via des conférences, des ateliers ou même des cours par exemple.
En France, les galeries d’art réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 241k€ en province, et de 1,15m€ en région parisienne. L’art visuel étant de plus en plus populaire, ces chiffres ne cessent d’augmenter.
Le lieu
Choisir un point de vente est l’une des décisions les plus importantes lors de la création d’une entreprise. Il existe de nombreuses façons d’établir une stratégie de vente efficace, de gérer le personnel, l’administratif, etc. Cependant, il existe une lacune majeure dans la décision d’un futur point de vente. Pour diverses raisons, l’emplacement du magasin est souvent la décision la plus importante. En effet, elle peut être utilisée pour créer un avantage concurrentiel durable. Au contraire, une erreur dans ce choix peut représenter un désavantage concurrentiel énorme pour une entreprise. Elle nécessitera plus d’efforts marketing et souvent des sacrifices sur des potentiels bénéfices.
L’endroit de la galerie d’art doit viser les rues animées et les centres urbains qui sont de bonnes alternatives.
Un autre avantage est la proximité de certains centres commerciaux, une zone bien desservie par les transports en commun, près d’une banques, etc. Un accès facile et des points d’entrée et de sortie bien indiqués et signalisés sont de bons points qui aident le client à trouver facilement le commerce en question. Le stationnement à proximité et l’espace de chargement et de déchargement doivent également être pris en compte.
Les locaux
Enfin, examinez l’état des locaux afin de savoir s’il est adapté à l’exercice de l’activité envisagée. Rappelez-vous que tous travaux effectués sur la propriété demandera l’autorisation du propriétaire des locaux (en cas de location) et généralement de l’approbation du projet par la mairie.
Le propriétaire de la galerie d’art doit également vérifier la circulation des clients dans les couloirs. Idem pour les environnements spécialement conçus pour une conversation, la lecture d’un livre, une salle consacrée aux ateliers ou une salle d’attente, par exemple.
Dans le budget, n’oubliez pas de prendre en compte des ordinateurs, des imprimantes, des lignes téléphoniques, Internet. Mais aussi une imprimante de coupons, une caisse enregistreuse, des machines à cartes, de l’air conditionné, canapés, chaises et étagères etc.
Les exigences légales
Pour pouvoir ouvrir votre galerie d’art, certaines associations de gestions de sécurité sociale des artistes demandent d’effectuer des démarches de déclaration d’existence. En effet, des cotisations sociales vous seront imposées en tant que diffuseur commercial d’œuvres.
De plus, en cas d’exposition de métaux précieux, une déclaration est nécessaire auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects.
La forme juridique de l’entreprise sera également a déterminer.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Le personnel
Le nombre de professionnels de la galerie d’art dépend de la taille de l’entreprise. Un ou deux employés devrait suffire pour une petite entreprise. Il est important d’embaucher des personnes qualifiées si vous souhaiter y proposer d’autres services que l’exposition d’œuvres d’art.
Si vous souhaitez y organiser des ateliers, la galerie peut compter sur la participation d’artistes intéressés à faire connaître leur travail. Ainsi qu’a celle d’enseignants et aux instructeurs occasionnels. En général, ces professionnels sont payés par heure d’instruction.
Choisissez les personnes qui s’identifient le mieux à l’objectif de l’entreprise. Menez des entretiens pour connaître les professionnels ou faites appel à des sociétés qui conseillent sur le recrutement de personnes. Le professionnel doit avoir un niveau de formation adéquat avec sa clientèle afin de pouvoir fournir un bon service.
Lorsqu’il choisit un candidat, l’entrepreneur doit savoir combiner le but de l’entreprise avec les caractéristiques de ceux qui y travailleront. La préparation, la connaissance du sujet, l’éducation et la capacité à faire face à diverses situations sont des qualités requises chez les candidats à un poste. Même si les qualités requises ne sont pas présentes chez tous les employés, elles peuvent être acquises par des cours et une formation dédiée au poste occupé. L’entrepreneur peut participer à des séminaires, des congrès et des cours destinés à son type d’activité, pour se tenir au courant des tendances du secteur.
Il est important d’engager des consultants en art pour avoir une bonne référence sur la valeur du travail exposé. Ils pourront évaluer les œuvres à exposer et à vendre. Mais aussi participer à des enchères pour l’achat d’objets d’art qui seront revendus dans la galerie.
Les produits
Les produits vendus sont des œuvres d’art, des cours, des conférences, des réunions et des ateliers. Mais, la galerie nécessite une collection d’œuvres initiale.
Et comment avoir le contact avec les artistes pour avoir une collection ? Il est nécessaire que le propriétaire de l’entreprise se rende à des événements artistiques et établisse un répertoire de ses contacts. Envoyer des invitations écrites pour une inauguration au cours de laquelle la galerie sera présentée au public est une excellente option pour entrer en contact avec des artistes.
Faire connaitre votre galerie d’art
Créativité et organisation sont les mots-clés du succès de la galerie d’art. Une entreprise ne peut gagner en visibilité que si elle est bien reçue par son public cible.
Lorsque vous imaginez la publicité idéale, la première étape consiste à penser aux clients, où ils se trouvent et quels médias ils consomment pour que la publicité puisse les toucher.
La publicité dans des médias liées à la culture est un excellent moyen de faire connaître la galerie d’art. Une autre étape consiste également à publier des annonces dans les journaux de quartier. Une manière intéressante est d’utiliser les médias de proximité. Notamment, il est possible d’inviter les résidents du quartier à participer aux activités de l’entreprise.
Avec l’expansion de la digitalisation, vous pouvez créer un site Web dédié à la galerie d’art afin de vous faire connaitre en dehors de votre zone géographique. Les informations doivent être organisées de manière à ce que les internautes trouvent les informations en trois clics maximum. L’utilisation des réseaux sociaux peu également se révéler une option très utile.
Si vous souhaitez ouvrir une galerie d’art, ne manquez pas d’aller à des événements, des foires ou de visiter d’autres galeries. Cela vous aidera à obtenir un maximum d’informations pour donner vie à votre projet.