Depuis la loi ANI du 1er janvier 2016, tous les employeurs du secteur privé doivent proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Ils doivent également se référer à leur accord de branche, qui peut prévoir des dispositions plus favorables que les minima légaux sur le régime frais de santé.
Que dit la convention des experts-comptables ? Et au-delà des obligations légales, quels critères prendre en compte pour choisir une complémentaire santé ?
Cet article constitue un tour d’horizon des obligations des experts-comptables en matière de mutuelle et des éléments essentiels à étudier pour faire le meilleur choix.
Quelles sont les obligations des experts-comptables en matière de mutuelle ?
La convention collective des experts-comptables (IDCC 0787) ne comporte aucun accord de branche concernant la complémentaire santé collective. Dans ces conditions, les experts- comptables doivent se référer aux dispositions réglementaires communes à tous, à savoir :
- Faire bénéficier à tous leurs salariés d’une complémentaire santé collective ;
- Respecter le socle de garanties minimal imposé par la loi ;
- Prendre en charge au minimum 50% des cotisations, le reste étant à la charge des
salariés.
Nous vous invitons à choisir un contrat “responsable” afin de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux et de contribuer à responsabiliser les adhérents.
Bon à savoir : Si la convention collective des experts-comptables peut recommander un organisme assureur, vous êtes totalement libre du choix de votre complémentaire santé. En effet, depuis 2018, la clause de désignation a été supprimée, ce qui signifie que les branches professionnelles ne peuvent plus vous imposer un organisme.
Quelle mutuelle choisir en tant qu’expert-comptable ?
L’absence de disposition réglementaire spécifique à la convention des experts-comptables ne permet pas d’appliquer un premier filtre : ainsi, le nombre d’offres sur le marché est considérable, rendant le choix d’autant plus ardu !
Pour faire un choix éclairé, nous vous recommandons de vous pencher particulièrement sur trois aspects : la modernité de la gestion, l’engagement de l’organisme et les garanties.
Une gestion moderne
À l’heure de la révolution technologique, la transformation digitale des cabinets constitue un défi pour la profession. Plus qu’une contrainte, cela représente une réelle opportunité pour l’expert-comptable qui peut enfin se recentrer sur son cœur de métier : le conseil.
De nombreux partenaires peuvent l’accompagner dans cette transformation, et la mutuelle en fait partie. À ce titre, l’expert-comptable a tout intérêt à privilégier une complémentaire santé innovante, à la pointe du digital et qui place l’utilisateur au centre de son produit. Exit la paperasse et les tâches administratives répétitives !
Un acteur responsable
Face aux urgences actuelles et aux préoccupations éthiques des collaborateurs comptables et de leurs clients, nous invitons les experts-comptables à étudier le niveau d’engagement des organismes complémentaires. Choisir un acteur mutualiste engagé (versus une compagnie d’assurance) peut souligner la démarche RSE de votre cabinet et lui donner une image plus responsable. Un atout indéniable pour booster votre marque employeur.
Des garanties adaptées à vos besoins
La meilleure complémentaire sera celle qui répondra au mieux aux besoins de vos collaborateurs et de vos clients. À ce titre, il convient de trouver un bon équilibre entre les garanties proposées et le montant des cotisations mensuelles.
Par ailleurs, nous vous suggérons de choisir une offre de mutuelle avec des options ou des surcomplémentaires. Ainsi, chaque adhérent aura la liberté de compléter la formule de base selon ses besoins en santé.
La mutuelle, lorsqu’elle est bien choisie, peut représenter un puissant levier d’attractivité pour votre cabinet.
Jaji, par exemple, se positionne comme véritable partenaire de la profession comptable grâce à son offre de mutuelle destinée aux experts-comptables.
Créée à partir d’une feuille blanche, la jeune pousse s’est donnée pour mission d’accompagner les experts-comptables dans la digitalisation de l’activité sociale de leur profession. Résultat : une expérience innovante qui allie simplicité, conformité et modernité.