On entend à l’heure actuelle de plus en plus parler de transformation numérique ou transition digitale. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit en réalité du processus qui permet pour une entreprise ou organisation d’intégrer, dans l’ensemble de son activité, des technologies digitales. Cette définition reste cependant assez générale, d’autant plus que ces technologies sont présentes au sein des entreprises depuis un bon moment. En effet, smartphones, tablettes, et même la boite mail font partie de la vie des entreprises. Alors comment intervient réellement cette transformation ?
Sommaire :
I/ La transformation numérique, qu’est-ce que c’est ?
II/ Les différentes étapes à prendre en compte
III/ Nos conseils
I/ La transformation numérique, qu’est-ce que c’est ?
Le but est en fait de pouvoir exploiter et de tirer partie de la généralisation d’Internet. Car rappelons-le, Internet a amené de nombreux avantages dans notre vie quotidienne. Nous sommes de plus en plus mobiles, nous pouvons nous connecter à un réseau quasi universel depuis n’importe quel endroit. Nous recevons l’information en temps réel et nous avons accès à une interconnexion entre Internet, objets, lieux et environnements physiques. C’est ce qu’on appelle l’Internet des objets. Toutes ces notions engendrent des modifications à différents niveaux : communication, ressources humaines, marketing, gestion administrative et commerciale, etc. Et notamment, cela impacte le rapport au travail avec par exemple le travail à distance ou le travail indépendant.
Cette transformation numérique entraîne donc de nouvelles façons de commercer et de communiquer. Mais il n’est pas aussi simple de l’appliquer à son entreprise. Elle implique de revoir son fonctionnement et ses processus sans forcément les changer, mais les digitaliser. Nombreux sont ceux qui appréhendent ces changements, car ils les assimilent comme des risques et non pas des opportunités. Alors comment accompagner la transformation numérique pour qu’elle soit une réelle opportunité ?
II/ Les différentes étapes à prendre en compte
A) La Digitalisation
La première étape à ne pas oublier est donc la digitalisation de vos processus. Il faut que vous continuiez à travailler avec vos méthodes mais en les optimisant notamment grâce aux outils numériques et digitaux. Plus précisément, ce n’est pas à vous de vous adapter aux outils mais aux outils de s’adapter à votre méthode de fonctionnement et de travail. Par exemple, pour votre communication interne, vous pouvez utiliser une messagerie d’équipe telle que Slack pour faciliter les échanges. Simplifiez votre gestion administrative ou commerciale grâce à un logiciel de gestion comme Evoliz. Améliorez le suivi de votre client via un CRM comme Pipedrive. Vous pouvez digitaliser une grande partie de votre organisation. Pensez également à opter pour certains nouveaux outils marketing qui vous seront fort utiles durant votre transformation numérique. L’objectif pour vous est de supprimer les étapes chronophages et ainsi augmenter votre productivité et vos performances.
> Pour en savoir plus sur une gestion de projet réussie grâce aux outils digitaux
B) L’adoption
Seconde étape, l’adoption. Qu’entendons-nous par adoption ? Il s’agit tout simplement de l’adoption des solutions par vous-même, vos employés ou collaborateurs. Plus l’adoption sera rapide, meilleure elle sera. Dans un premier temps, pour que l’adoption soit réussie, il faut que vous trouviez des outils avec des interfaces simples, ludiques, et intuitives. Dans un second temps, si ces outils ont la possibilité d’être personnalisables à votre image (vos couleurs, votre vocabulaire), c’est encore mieux pour faciliter votre adoption et votre utilisation.
Pour revenir sur les logiciels de gestion, certains vous proposent de personnaliser vos documents de type devis, facture etc. Ils vont même jusqu’à vous donner la possibilité de personnaliser l’interface du logiciel pour que vous puissiez encore mieux vous l’approprier.
III/ Nos conseils
Voici donc les deux plus importantes étapes pour réussir votre transformation numérique. Cela dit, elles demandent du temps et de la recherche pour aboutir à un ensemble de solutions adéquates pour votre activité. Ce temps investi sera récupéré et gagné sur votre gestion quotidienne. Vous aurez sûrement besoin d’optimiser certains outils en fonction de votre évolution, mais la plus grande partie aura été gérée.
Pour mieux vous accompagner, voici une liste de conseils pour bien démarrer votre transformation :
- L’écoute de vos clients : ils sont votre première source de données et il s’agit d’une source très importante. Il est déterminant de bien cerner les attentes, besoins et parcours de vos clients. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions pour optimiser ce qu’on appelle l’expérience client.
- La data est l’une des ressources les plus indispensables que vous devez exploiter pour la mener à bien. Dans un premier temps, pensez aux données auxquelles vous pouvez avoir accès comme par exemple sur votre site internet, et sur les réseaux sociaux, afin d’améliorer la connaissance de votre environnement et de vos clients.
- Dotez-vous d’outils qui vous permettent de centraliser ces données et de les analyser pour en tirer des statistiques et des indicateurs clés sur vos clients (habitudes de consommations, parcours client…). Un CRM peut par exemple faire partie de ces outils digitaux essentiels pour les TPE et PME.
- Si jamais vous êtes toujours sceptique ou que vous êtes perdu parmi tous ces outils, des formations et des programmes d’accompagnement sont disponibles comme cette plateforme lancée par le gouvernement, France Num.