Voici un bref aperçu des cas dans lesquels vous devez procéder à une radiation de société. La radiation d’une entreprise entraîne plusieurs conséquences, qu’il vous faut en outre avoir à l’esprit et qui seront abordées à l’issue de cet article. L’entreprise radiée du RCS perd sa personnalité juridique : il s’agit en quelque sorte du « décès » de la société. Retour sur les formalités à accomplir en fonction de la forme juridique : radiation SARL, SAS, ou encore SCI.
Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour vous aider à tout comprendre sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :
Qu’est-ce que la radiation d’une société ?
Comment radier son entreprise ?
Les conséquences de la radiation d’une entreprise ?
Qu’est-ce que la radiation d’une société ?
Une radiation de société correspond à la suppression de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Elle intervient à la suite d’événements tels que :
– la dissolution de la société avec liquidation,
– la dissolution à la suite de la réunion de toutes les parts en une seule main,
– la transmission universelle du patrimoine à l’associé unique,
– une fusion, etc.
La radiation de l’immatriculation au RCS acte définitivement la fin de la vie de la société.
A titre de comparaison, la radiation est aux sociétés ce que l’inscription de la perte de la personnalité (pour cause d’absence, de disparition ou encore de mort) au registre d’état civil est aux personnes physiques.
Comment radier son entreprise ?
A titre liminaire, afin de procéder à une radiation de société, deux opérations devront avoir été préalablement menées :
– la dissolution de la société (qui pourra être concomitante à la radiation ou préalablement déclarée),
– et la liquidation de l’entreprise.
Première étape de la fermeture de l’entreprise : la dissolution
La radiation ne se fait auprès du greffe qu’après que la dissolution ait été prononcée. C’est l’assemblée générale de la société qui doit prendre cette décision. Elle doit donc être convoquée : chaque associé doit pouvoir prendre part au vote. La majorité applicable dépend de la forme juridique de l’entreprise.
La radiation d’une SARL/EURL
Radiation SARL : l’assemblée générale extraordinaire doit être convoquée pour que les associés décident de dissoudre la société. Ce sont les statuts qui fixent les règles de et majorités de vote. Pour les sociétés créées avant le 4 août 2005, aucun quorum n’était exigé et la décision devait être votée par les associés représentant au moins les 3/4 des parts sociales. Pour les sociétés créées après le 4 août 2005, il faut réunir un quorum correspondant à 1/4 des parts sociales. La décision doit être prise par 2/3 des associés présents ou représentés.
Tradition SARL créée après le 4 août 2005 : les statuts peuvent fixer des majorités et quorums plus élevés. Ils ne peuvent cependant pas exiger l’unanimité.
Qu’en est-il de la radiation d’une EURL ? Pour radier une EURL, qui est une SARL ne comportant qu’un seul associé, la démarche est simplifiée. Cet associé prend seul la décision de dissolution.
La radiation d’une SASU ou SASU
Radiation SAS : la loi ne prévoit aucune disposition particulière concernant le vote de la dissolution anticipée d’une SAS par les associés. Ces derniers fixent librement les conditions dans les statuts et convoquent l’assemblée générale.
Radiation SASU : la prise de décision de la dissolution est simplifiée puisqu’il n’y a qu’un seul associé.
Comment radier une SCI ?
La radiation d’une SCI passe également par la phase de dissolution, qui est décidée par l’assemblée générale des associés. La loi prévoit que cette décision est prise à l’unanimité des associés. Mais, dans les statuts, les associés peuvent prévoir une majorité plus souple.
Pour radier une SCI (comme pour tout type de société), il faut, après la dissolution, passer à l’étape de liquidation (voir ci-dessous).
Les formalités de dissolution à effectuer au greffe
Quelque soit le type de société, il faut accomplir des démarches suite à la prise de décision de la dissolution par les associés de la société. Auprès du greffe, un formulaire M2 doit être fourni. Il est rempli et signé par le représentant légal de la société, ou par un mandataire qui dispose d’un pouvoir signé par ce représentant légal.
Lors de la prise de décision de dissolution, il est nécessaire de nommer un liquidateur amiable. Il peut s’agir d’une personne extérieure à la société. Mais bien souvent il s’agit d’un gérant qui assumera ces fonctions. S’il ne l’a pas déjà fournie, le liquidateur doit faire parvenir au greffe une déclaration de non-condamnation et de filiation.
Enfin, il faut une attestation de publication d’une annonce légale pour valider le dossier de dissolution. Cette annonce légale, publiée dans un journal habilitée, est publiée dans le ressort du greffe. Elle fait mention du fait que la société est en dissolution. Il faut compter entre 150 et 250 € pour publier cette annonce. Mais les tarifs varient selon le journal choisi. En effet, le prix est calculé en fonction de la longueur de l’annonce. Il dépendra donc du nombre d’informations que vous souhaitez faire apparaître, sachant que certaines doivent apparaître obligatoirement.
Les formalités de radiation suite à la clôture de liquidation
Les modalités de la radiation de société (personne morale) sont prévues par l’article R 123-75 du code de commerce. Ces dispositions légales prévoient que la radiation d’une société doit être requise par le liquidateur dans les 30 jours à compter de la publication de la clôture de la liquidation.
La radiation fait l’objet d’une déclaration au centre de formalités des entreprises (CFE) compétent ou au greffe du Tribunal de commerce où la société est immatriculée. La déclaration est accompagnée d’un dossier comprenant les documents suivants :
– un exemplaire de l’acte constatant la clôture des opérations de liquidation et un exemplaire des comptes de clôture.Tous deux certifiés conformes par le liquidateur,
– un formulaire de déclaration de radiation (dit M4) dûment rempli et signé. Il sera accompagné d’un pouvoir du liquidateur s’il n’est pas le signataire du formulaire en question,
– l’attestation de parution dans un journal d’annonces légales.
Enfin, des frais sont à régler lors du dépôt de ces actes et de l’enregistrement de la déclaration de radiation de société. Comptez environ quinze euros pour une radiation de l’immatriculation principale (10 euros supplémentaire pour chaque radiation d’immatriculation-s secondaire-s).
A noter que ces formalités peuvent être réalisées par LegalVision dans le cadre de la dissolution liquidation de votre société.
Les conséquences de la radiation d’une entreprise
La radiation de société entraîne certaines conséquences notables qu’il faut ici mentionner. Elle a pour principal effet de supprimer du RCS l’immatriculation de l’entreprise. La société radiée perd son identité définitivement.
Néanmoins, la radiation de la société n’a pas pour effet d’empêcher la poursuite de contentieux en cours. Elle n’empêche pas non plus la naissance de litiges futurs en cas de dettes ou de créances subsistantes.
En effet, il est important de comprendre que la radiation de société n’a pas pour effet d’entraîner la disparition de sa personnalité morale. Elle ne fait qu’acheter cette disparition. La personnalité morale de l’entreprise ne s’éteint qu’à la clôture définitive des opérations de liquidation et la transmission définitive du patrimoine de l’entreprise radiée (sur cette solution, voir la décisioncass., Com., 20 février 2001, SARL Les Cocotiers c/ SARL Caraïbes Tourisme).
Par conséquent, si votre société est débitrice après sa déclaration de radiation, elle pourra être poursuivie judiciairement. Ainsi, un mandataire devra la représenter. Ce même mandataire pourra également mettre en demeure un débiteur de la société. Par ailleurs, il pourra intenter une action en lieu et place de l’entreprise radiée le cas échéant.
Finalement, sachez que du point de vue fiscal, la radiation n’emporte pas par elle-même d’effets. C’est la clôture de la liquidation ou encore la déclaration de cessation d’activité qui génèrent des obligations en matière d’impôts.
Remarque sur la radiation de société en sommeil
Les associés d’une société peuvent décider de mettre en « pause » la société. Elle n’exercera alors aucune activité pendant une durée de 2 ans maximum. À l’expiration de ce délai, les associés doivent faire un choix : fermer l’entreprise ou reprendre l’actvité. La radiation d’une SARL en sommeil, comme la radiation d’une SCI en sommeil, doit obéir aux mêmes règles que celles énoncées précédemment. Il faut réaliser toute la procédure de dissolution-liquidation.
38 commentaires
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Chère madame Gelot,
mon cabinet d’expert comptable me fait un devis de 1450€ pour la dissolution et radiation de société.
D’après votre expérience, est-ce un tarif habituel pour ce service ?
Merci,
Léa
Bonjour,
Il s’agit là d’un tarif normal pour un cabinet d’expertise comptable.
Néanmoins, des solutions moins onéreuses existent.
En passant par nos services, la dissolution et radiation de votre société vous coûtera 868,53€, tous frais compris.
Ce prix est composé de :
– 209,73€ de frais de greffe ;
– 300€ HT pour la publication de deux annonces légales ;
– 249€ HT au titre de notre prestation.
Le cas échéant, si votre dissolution-liquidation prend effet au plus tard au 31/12/2018, il faudra également prévoir un chèque de 375€ à l’intention du service des impôts des entreprises.
Au besoin, je vous invite à joindre nos services par téléphone au 05 35 54 57 42, ou directement sur notre site.
Bien à vous.
Bonjour,
je étais surpris aujourd’hui en consultant info greffe de trouver mon entreprise (SARL) radié sans que je fasse une demande, je suis toujours
en activité normal, je ne comprend pas comment cela c’est fait, je ne vois pas qui à peu faire une telle démarche sans mon consentement…
Qu’est-ce que je dois faire?
Merci
Eduardo
Bonjour,
La radiation d’office est une sanction prononcée par le greffe du tribunal de commerce. Vous pouvez réactiver votre société par le biais d’une procédure de rapport de radiation.
Je vous invite à consulter notre article traitant de cette question :
https://blog.legalvision.fr/2018/08/07/reactiver-une-societe-radiee/
Bien à vous,
Bonjour, je viens de m apercevoir que ma sci était toujours en activité, je pensais l avoir radiée,du coup la sci existe depuis 22 ans.Pouvez vous me dire comment faire pour la radier svp.Je vous en remercie par avance. Nathalie
Bonjour,
Pour procéder à la radiation de votre SCI, il faut dans un premier temps lancer une procédure de dissolution-liquidation de votre société. Cette procédure aboutira ensuite à la radiation définitive de votre SCI.
LegalVision peut vous accompagner dans cette démarche :
https://www.legalvision.fr/modification-statuts/dissolution-liquidation/
Bien à vous.
Bonjour je voudrait dissoudre et liquider ma société, mais je n est pas de bilan
Bonjour,
Juridiquement il n’est pas obligatoire de fournir un bilan lors de la dissolution. Cependant, lors de la liquidation, il est obligatoire d’en fournir un.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir d’autres informations si besoin :
https://www.legalvision.fr/modification-statuts/dissolution-liquidation
Bien à vous.
Bonjour mon société il est radiée par le greff , je voudrais re ouvert ma société svp. Comment il faut faire? J’ai déjà parti aux greffes il m’a demandé bilan 2018 et 2019 car je n’ai pas. Comment il faut faire svp
Merci
Bonjour,
Pour réactiver votre société radié plusieurs solutions s’offrent à vous, consultez notre article qui traite de ce sujet : https://blog.legalvision.fr/2018/08/07/reactiver-une-societe-radiee/.
Par ailleurs nos experts pourront vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à les contacter : https://www.legalvision.fr/contactez-nous/
En espérant avoir pu vous être utile.
Bien à vous.
Bonjour
Ma société sarl était radiée par le greff depuis octobre 2017 à cause de vente de fond de commerce et après le l’a mis en veille mais je pas fourni un bilan de 2016 , 2017…… il y’a pas des risque pour moi ???
Bonjour,
Vous vous exposez à une amende d’un montant de 1500 euros.
Bien à vous.
Bonjour, depuis le 15 septembre 2020 une entreprise X est radiée du RCS. Elle a été rachetée par une nouvelle entreprise Y.
Que deviennent les créances clients de l’entreprise X radiée, est ce que la nouvelle entreprise Y peut réclamer l’argent aux clients de l’entreprise X ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
J’ai nommé les entreprises X et Y pour ne pas donner de nom
Bonjour,
Il me manque des informations sur le « rachat » de l’entreprise Y (rachat du fonds de commerce, fusion,…) pour que je puisse répondre.
Bien à vous.