Top 3 des choses à savoir sur le rachat de trimestres

Sommaire :

Pourquoi effectuer un rachat de trimestres ?
Les paramètres à prendre en considération
Combien coûte le rachat de trimestres ?

Pourquoi effectuer un rachat de trimestres ?

Tout simplement, pour pouvoir partir à la retraite dès l’âge minimal légal. Vous ne serez pas pénalisé parce que vous n’avez pas accumulé un nombre suffisant de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Effectuer un rachat de trimestres qui ne permettra pas de liquider sa retraite à taux plein ne présente aucun intérêt.

Les paramètres à prendre en considération

Se poser les bonnes questions :

faut tout d’abord bien étudier sa situation.  Vous devez déterminer l’âge de départ et évaluer votre durée d’assurance selon votre génération.

Remarque : cependant, il n’est pas recommandé d’effectuer un rachat de trimestres trop jeune. Même si le prix augmente en vieillissant, avec les futures réformes qui s’annoncent, le risque que le rachat de trimestres devienne inutile est trop important. Il est plus opportun de s’interroger lorsque l’âge de sa retraite approche.

Enfin, il faut choisir un dispositif et faire le bon calcul…

Quelles sont les opportunités du rachat Madelin ?

Le dispositif du rachat Madelin est spécifique au RSI.

Ce dispositif permet de racheter pour chaque année civile, les trimestres manquant pour en faire valider 4. Il concerne plus précisément les années civiles d’exercice exclusif d’une activité non salariée artisanale, industrielle ou commerciale dont le revenu a été trop faible pour obtenir la validation de 4 trimestres. Toutefois, la demande de rachat de trimestres doit être formulée dans un délai de 6 ans suivant la date à laquelle les revenus professionnels sont définitivement connus.

Par ailleurs, il est également possible de racheter les trimestres au titre de l’année où l’on cesse son activité. Dans ce cas, la demande de rachat de trimestres doit intervenir au plus tard dans l’année qui suit  celle de la cessation d’activité non salariée.

Les rachats effectués dans ce cadre peuvent être pris en compte pour un départ anticipé.

Quelles sont les opportunités du rachat Fillon ?

Le rachat Fillon est ouvert aux salariés, aux artisans, industriels et commerçants, aux professionnels libéraux ainsi qu’aux ressortissants du régime agricole.

permet de racheter 12 trimestres maximum :

-les années au cours desquelles les cotisations n’ont pas permis de valider 4 trimestres,

-les années d’études supérieures (ayant données l’obtention d’un diplôme).

Si la demande porte sur le rachat des années d’études, il faut adresser sa demande au 1er régime d’affiliation ayant permis de valider au moins un trimestre à la fin des études.

Dans le cadre du rachat Fillon, lors de la demande il faut faire un choix, qui est irrévocable.

L’objectif étant :

-soit d’éviter de subir un taux minoré (option 1)

-soit d’éviter un taux minoré et obtenir une retraite complète (option 2).

Chez les professionnels libéraux comme la retraite de base fonctionne avec un système par points, le rachat de trimestres porte en option 1, uniquement sur le nombre de trimestres et permet en option 2 à la fois l’attribution de trimestres et de points. Les trimestres ayant fait l’objet de rachats de périodes d’assurance (rachats de périodes d’études supérieures et/ou d’années d’assurance incomplètes) sont considérés comme des trimestres ayant donné lieu au versement d’une cotisation. Ils sont comptés comme trimestres d’assurance. Toutefois, ces trimestres ne seront pas pris en compte pour l’accès au bénéfice du dispositif de départ anticipé. En effet, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 a supprimé la prise en compte des trimestres rachetés concernant les conditions d’ouverture des droits à retraite anticipée.

Combien coûte le rachat de trimestres ?

Le coût du rachat de trimestres dépend notamment de l’option choisie. Il faut savoir que le montant du rachat option 2 est plus élevé que le rachat pour le taux seul.

Un barème est publié chaque année, sachant qu’il existe un barème spécifique par profession.

  .

Rachat de trimestres avec De la Motte RougeBenoît de LA MOTTE ROUGE

Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine

23 rue d’Edimbourg, 75008 PARIS

Appelez-le gratuitement au 06 86 145 596

La protection financière de mes clients est au cœur de mon activité.

Professionnel indépendant, mon cabinet est spécialisé dans la gestion de patrimoine et les assurances de personnes.

Je m’occupe de l’épargne de mes clients, de l’optimisation fiscale à l’optimisation de la transmission du patrimoine. Mon cabinet propose également de l’épargne retraite, j’anticipe ainsi le risque différé de vivre très âgé et ne pas avoir les revenus que l’on aurait souhaités à la retraite. Je propose également de la prévoyance et j’anticipe certains événements redoutés comme le décès, l’arrêt de travail, l’Invalidité et la santé.

De formation juridique et spécialiste du droit de la famille. J’ai commencé ma carrière il y a 10 ans en tant que Clerc de notaire et je suis aujourd’hui conseiller en gestion du patrimoine.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

icon shape legalvision

Pour ne rien rater de nos prochains articles, abonnez-vous à notre newsletter

Nos derniers articles