Un déménagement, ça se prépare ! Les petites et moyennes entreprises, les commerçants, les artisans doivent s’y prendre plusieurs mois à l’avance. On vous dit tout sur les points à ne pas négliger lorsque vous changez de local professionnel !
Les étapes pour changer de local
La première chose à faire est de donner congé à votre bailleur actuel dès que vous avez la confirmation pour le local qui accueillera vos effectifs. Vous avez le droit de résilier votre bail commercial tous les trois ans, à la condition de fournir un préavis de six mois délivré par huissier et donné pour le dernier jour du trimestre. Si le délai de six mois n’est pas respecté, il est certain que vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires.
est également important de préparer le nouveau local et votre sortie dans vos locaux.
L’état des lieux est en tout état de cause très important, mais il l’est encore plus pour une entreprise dont l’activité peut en dépendre. Estimez le coût des travaux de remise en état éventuels en comptant environ deux mois pour les réaliser.
Dans vos nouveaux locaux, demandez au propriétaire tous les documents concernant le nouveau local (décompte de charges, plans, équipements) pour pouvoir déterminer la place des salariés, des différentes installations nécessaires à votre activité, l’état de la sécurité etc…
Une fois l’état des lieux établi, vous pourrez savoir si l’installation électrique convient, si la puissance des compteurs peut permettre le bon déroulement de votre activité, et s’il y a des travaux de rénovation d’énergie à effectuer. Une fois votre offre souscrite, pensez à faire la mise en service de votre compteur électrique avec Enedis à travers votre fournisseur.
Bon à savoir :
Si toutefois vous aviez un problème de compteur, une panne etc vous pouvez lire cet article sur les numéro d’Enedis et ainsi résoudre votre problème.
Une fois tout préparé, gérez les démarches administratives avec prudence. Il est essentiel que vous avertissiez votre assurance du changement de local et que vous établissiez nouveau un contrat en prenant en compte les éventuels travaux réalisés dans les nouveaux locaux. Un mois avant le déménagement, informez la Sécurité sociale, l’Urssaf, votre caisse de retraite, votre mutuelle et votre banque du changement d’adresse. Idem pour ce qui concerne le tribunal de commerce dont vous dépendez et le Centre des impôts et la Trésorerie, ainsi que le Registre du commerce et des sociétés.