Vous êtes à la tête d’une entreprise innovante qui croit fortement et vous avez un besoin rapide de financement? Avez-vous déjà pensé à faire appel aux business angels ? Vous êtes un entrepreneur ou un cadre qui souhaite investir du temps et de l’argent dans un projet innovant ? Avez-vous déjà pensé à devenir business angel ?
- l’autofinancement qui consiste à apporter ses propres fonds dans le projet ;
- la love money, à savoir demander de l’argent à votre entourage (famille, amis, etc.) ;
- les business angels ;
- le capital risque ou venture capital, qui est l’investissement dans le capital de sociétés non cotées ;
- les banques d’investissement ;
- et l’introduction en bourse.
On entend souvent parler de levée de fonds, cependant elle n’est pas citée dans la liste ci-dessus. Pourquoi ? Parce que la levée de fonds est une notion générique. Cela désigne la recherche de financement auprès de personnes qui ne sont pas des établissements de crédits.
Dans cet article, LegalVision vous présente plus particulièrement les business angels.
Sommaire
Qu’est-ce que les business angels ?
Qui sont les business angels ?
Quel est le fonctionnement des business angels ?
Comment devenir business angel ?
Comment trouver des business angels ?
Qu’est-ce que les business angels ?
Business angels : définition
- il apporte de l’argent ;
- et partage ses compétences.
Comme tout investisseur, il croit en votre projet. Dès lors, pour obtenir un retour sur investissement, il va vous aider à le développer. De plus, s’agissant d’une personne physique et non d’une société de capital-risque, il sera souvent plus réactif, impliqué et acceptera parfois des décisions contraires aux seuls intérêts économiques du projet.
Business angels : le choix
Il existe de nombreux réseaux de business angels. Certains seront plus adaptés à votre activité ou à votre secteur géographique que d’autres.
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à des réseaux généralistes qui pourront ensuite vous rediriger vers un réseau plus spécialisé. Il existe notamment France Angels qui regroupe différents réseaux de business angels ou encore Euroquity qui met en relation des entrepreneurs avec des investisseurs.
Parmi les réseaux plus spécifiques on retrouve notamment Femmes Business Angels, qui regroupe environ 150 femmes qui investissent dans des projets soutenus par d’autres femmes.
Prenez votre temps pour choisir votre réseau et n’hésitez pas à regarder les obligations auxquelles les business angels de tel ou tel réseau sont soumis. A titre d’exemple, les membres de France Angels doivent signer un code de déontologie ce qui peut être rassurant pour les entrepreneurs.
A noter que faire appel à des business angels pour financer votre projet rassurera d’autres investisseurs et vous permettra donc d’obtenir davantage de financements notamment bancaires. En effet, les banques seront rassurées de voir que votre projet est soutenu par des personnes qui ont de l’expérience.
Qui sont les business angels ?
Quel business angel pour quel projet?
Si par principe le secteur économique ou géographique de l’entreprise n’a pas d’importance, il arrive que certains business angels soient plus attirés par certains domaines, notamment en raison de leur domaine d’activité actuel ou passé, ou certaines régions en particulier. En effet, étant donné qu’ils apportent également des connaissances, il est plus facile pour eux d’accompagner une entreprise dont ils connaissent le secteur d’activité et l’environnement.
Quel investissement promis par les business angels?
Un investissement financier
- l’amorçage, à savoir la recherche d’un projet ainsi que sa concrétisation ;
- que le développement d’un nouveau produit, service, etc.
Un investissement en temps
Quel est le fonctionnement des business angels ?
La sélection des projets
- la faisabilité ;
- et la réussite potentielle. Pour cela ils vont notamment s’attarder sur l’équipe qui compose votre projet.
Pour cela, vous devez réaliser attentivement les différentes étapes suivantes :
- constituer et déposer votre executive summary. Cet executive summary ressemble au business plan. C’est un dossier de quelques pages qui présente votre projet et qui sera étudié avec attention par l’équipe du réseau de business angels que vous avez sollicité. Ils détermineront ainsi l’intérêt de votre projet.
- réaliser un elevator pitch. Lorsque vous serez retenu par un réseau, vous devrez présenter votre projet à l’oral devant le comité de sélection. Ce comité sera votre premier jury et est constitué de membres dudit réseau. Généralement, ce premier oral dure entre 10 et 15 minutes.
- la réalisation de due diligence. Si vous passez l’étape du pitch et qu’au moins un des business angels du réseau est intéressé par votre projet, il l’examinera plus en détails en procédant à des audits. Pendant ces audits, vous devrez également commencer à négocier les conditions d’entrée au capital.
- le closing. La dernière étape est la signature d’un pacte d’actionnaires qui encadrera vos relations.
- le versement de l’argent.
Toutes ces étapes durent entre 9 et 13 mois durant lesquels vous ne recevrez pas les fonds. En effet, il faut compter environ 3 mois entre la mise en place du projet et la rédaction de l’executive summary. Puis, de nouveau compter entre 5 et 9 mois entre le dépôt du dossier et la signature d’une lettre d’intention avec le business angel. Enfin, 1 mois est souvent nécessaire pour réaliser le closing et verser les fonds.
Dans le cas où plusieurs business angels souhaitent (s’)investir dans votre projet, ils pourront créer une société d’investissement de business angels. Celle-ci aura alors pour intérêt de partager les risques de l’investissement entre eux.
L’entrée au capital
Une augmentation de capital
L’entrée au capital d’un business angel se fera par le biais d’une ouverture du capital social de votre société. Autrement dit, vous devrez réaliser une augmentation de capital par émission de nouveaux titres (soit des parts sociales soit des actions). Ces nouveaux titres seront achetés par les investisseurs.
L’achat des titres se fera au prix déterminé lors de la levée de fonds c’est-à-dire durant les audits et au moment du closing. Le prix payé sera composé de :
- la valeur nominale des titres;
- et d’une prime d’émission.
La prime d’émission est un montant qui correspond à la différence entre la valeur nominale des titres lorsqu’ils ont été souscrits par les associés existants et la valeur réévaluée lors de l’émission des nouveaux titres. L’objectif est alors de compenser la dilution des anciens associés lors de l’augmentation de capital.
Des négociations pourront avoir lieu concernant cette prime d’émission. Le business angel voudra que son montant soit le plus faible possible alors que les associés existants qu’il soit le plus élevé possible.
Les différentes étapes
Tout d’abord, il faut déterminer le montant de la levée de fonds nécessaire pour mener à bien votre projet.
Puis, il faut revaloriser votre entreprise afin de déterminer le prix d’émission des titres. Pour cela, prenez notamment attache auprès d’un expert-comptable.
Ensuite, il faut prévoir les conditions juridiques de l’opération : le nombre de titres émis, les droits créés et attachés à ces titres, etc. Pour défendre vos intérêts, faites appel à un professionnel.
Enfin, il faut procéder à l’augmentation de capital proprement dite. A noter que le montant de l’augmentation de capital correspondra au montant de la levée de fonds tel que négocié diminué de la prime d’émission. Pour cela, il faut :
- convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ;
- modifier les statuts ;
- déposer les fonds en échange d’une attestation ;
- publier une annonce dans un Journal d’Annonces Légales ;
- effectuer une déclaration auprès du service des impôts des entreprises en remettant le procès-verbal d’AGE et un chèque de 375 ou 500 euros (si le nouveau capital social est supérieur à 225 000 euros);
- déposer au greffe des documents suivants:
- le procès-verbal d’AGE ;
- l’attestation de dépôt des fonds ;
- les statuts modifiés ;
- un formulaire M2 ;
- et une attestation de parution du journal d’annonces légales.
La sortie du capital
Il est nécessaire de répéter que le business angel est un investisseur et souhaite donc un retour sur investissement.
Dès lors, en principe, le business angel va revendre sa participation dans le capital social de la société entre 3 et 5 ans après son entrée soit parce que l’entreprise est :
- rachetée par un tiers ;
- rachetée par un fonds d’investissement ;
- introduite en bourse.
Comment devenir business angel ?
Les modalités pour devenir business angel
- vérifier que l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir est éligibles aux avantages fiscaux ;
- étudier très attentivement le projet ;
- porter une attention toute particulièrement aux porteurs du projet ;
- vous faire assister si nécessaire lors de l’audit du projet ;
- négocier votre participation au meilleur prix, notamment en vérifier la méthode de valorisation de la société utilisée mais également en réduisant le montant de la prime d’émission due aux associés existants ;
- prévoir dès le début les modalités de sortie du capital.
Vous pouvez également vous regrouper avec d’autres business angels par le biais d’une société d’investissement.
Des avantages fiscaux
Tout d’abord, le souscripteur doit :
- être une personne physique ou être une personne morale (sous conditions),
- être domicilié fiscalement en France,
- s’engager à garder les titres pendant au moins 5 ans.
Ensuite, la société qui bénéficie de la souscription doit, entre autres :
- être une société non cotée,
- être soumise à l’impôt sur les sociétés (IS),
- exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole,
- être créée depuis moins de 7 ans,
- être en phase d’amorçage, de démarrage ou d’expansion,
- ne pas être une entreprise en difficulté…
Comment trouver des business angels ?
- développer votre réseau en commençant par votre famille et vos amis ;
- trouver un mentor qui se trouve peut être dans votre incubateur ;
- et d’obtenir des recommandations.