Vous croyez en vos idées. L’équipe de votre jeune startup est derrière vous. Mais, aujourd’hui, vous souhaitez lever des fonds ou bien attirer des investisseurs pour financer votre projet ? À cet instant, votre unique objectif est d’être convaincant. En plus de présenter un dossier en béton (business plan, executive summary…), vous allez devoir travailler votre pitch. Voici comment vous devez vous y prendre.
Sommaire :
I/ Définissez votre auditoire
II/ Préparez votre pitch
I/ Définissez votre auditoire
Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes conscient de l’importance de créer un pitch percutant et convaincant. Pour ce faire, vous devez absolument adapter votre présentation en fonction de l’auditoire. On ne fait pas le même pitch pour des clients et des investisseurs. Les uns recherchent LA solution à leurs besoins, tandis que les autres recherchent des opportunités de marché.
A) Le pitch pour client
Commencez par présenter le problème du client, puis les différentes alternatives qui existent déjà sur le marché en mettant l’accent sur leurs inconvénients. Après cette petite introduction, le client comprendra qu’il n’existe pas de réponse à son problème (pour l’instant) et sera prêt à écouter VOTRE solution.
B) Le pitch pour investisseur
Les investisseurs ne se ressemblent pas tous. Ils ont chacun leur propre langage, leurs attentes et leurs critères d’investissement. Il est primordial de définir le profil des investisseurs à qui vous allez présenter votre projet avant d’élaborer votre pitch : renseignez-vous sur les types de startups qui ont déjà convaincu votre jury et tâchez de comprendre pourquoi il s’intéresse à votre projet.
II/ Préparez votre pitch
A) Inspirez-vous des pitchs (réussis) des autres startups
C’est la première fois que vous créez un pitch et vous ne savez pas par où commencer ? Prenez le temps d’étudier les pitchs des startups qui ont su convaincre leur auditoire. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire du copier-coller, mais plutôt d’étudier la structure de leurs pitchs. D’une manière générale, vous devez :
- Faire une introduction qui accroche : les 30 premières secondes étant décisives, elles ne doivent surtout pas être ennuyeuses. Vous pouvez commencer par une petite anecdote ou mieux, provoquer la surprise ou une autre réaction émotionnelle auprès de votre auditoire, comme l’a fait Steve Jobs en sortant le MacBook Air d’une enveloppe ;
- Faire court : si vous vous adressez à des investisseurs, allez droit au but ; pour un pitch qui s’adresse au client, divisez la durée de la réunion par quatre. Ainsi, vous aurez le temps de discuter avant le pitch, de rediscuter après et de passer à la prochaine étape ;
- Soigner votre présentation PowerPoint : inutile de faire un résumé de votre pitch. Les investisseurs ne le liront pas. Préparez plutôt des visuels percutants pour illustrer vos propos.
B) Place au Storytelling
Comme le dit Simon Senek (un conférencier britannique, auteur de plusieurs ouvrages sur le management et la motivation), les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais la raison pour laquelle vous le faites (« People don’t buy what you do but WHY you do it »). Ne vous contentez pas de raconter ce qui vous a poussé à monter votre projet, partagez votre passion avec votre auditoire pour mieux le séduire et le convaincre.
Enfin, dernier point, mais non des moindres, vous n’oublierez pas de présenter l’équipe qui est derrière le projet. Les investisseurs prêteront une attention particulière aux profils des membres de votre équipe et aux liens qui vous unissent, sachant que la mésentente des associés constitue l’une des premières causes d’échec d’une startup.
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