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Les étapes à respecter avant de se lancer dans création d’une entreprise de vente de textile
Créer une entreprise de vente de textile nécessite un véritable travail en amont. Une étude de marché et l’élaboration d’un business plan peuvent s’avérer nécessaire.
En effet, il est fondamental de mener en amont une étude de marché. Il est impensable de se lancer dans une telle création sans avoir connaissance du secteur du textile. Cette étude permet de repérer les caractéristiques du marché textile. Par exemple, ouvrir un magasin de vêtement, une boutique de vêtement, ce n’est pas la même chose que de faire de la vente de textile. Le premier cas concerne la vente de prêt-à-porter, alors que la vente de textile concerne les matières premières. Il est dès lors impératif d’avoir des connaissances poussées du secteur du textile, de ces matières premières pour savoir ce que vous souhaitez vendre et même également de savoir si vous souhaitez vous spécialiser dans un type de tissu en particulier. Cette étude de marché permettra de cerner, dans le secteur dans lequel vous souhaitez intervenir, si une clientèle est susceptible d’être intéressée…
Il faut par la suite élaborer un business plan et d’ainsi mettre en lumière toutes les prévisions qu’elles soient financières ou non pour la réussite de votre projet (cela permet notamment de voir quels sont les coûts à prévoir, le prix de vente etc…). En définitive, ce business plan permet de cerner la rentabilité du projet de création.
Mener à bien son projet de création d’entreprise de vente de textile
Évidemment, la création d’une entreprise de vente de textile n’a pas d’intérêt sans l’existence dudit matériel. Il va donc falloir investir.
Il faut donc pour créer une entreprise de vente de textile s’approvisionner en textile selon les besoins des clients. Notons que la réussite de telles entreprises passent souvent par le bouche à oreille, ainsi il va de soi qu’un tissu de bonne qualité et surtout à des prix attrayants amènera de bons commentaires. De bons commentaires apporteront d’avantage de clients.
Ce matériel acheté, il faudra trouver un local pour y exercer. Et là encore, il va falloir se renseigner et choisir un emplacement stratégique.
Note: aujourd’hui, bon nombre d’entreprises se développent en ligne. C’est un atout indéniable pour le développement de telles entreprises. Cela se passe également par le biais de réseaux sociaux. D’ailleurs c’est un excellent moyen pour se faire connaitre et gagner en notoriété.
Il faut savoir que l’existence d’un magasin physique, mais également d’un site dédié à la vente en ligne est doublement avantageux. Ainsi, il peut s’avérer stratégique d’ ouvrir un magasin et de créer un site web pour y exposer le matériel et également vendre en ligne en e-commerce. Cela permet d’avoir une clientèle plus large.
Il est ici impératif de développer de bonnes stratégies en communication et en marketing.
Enfin, une autre question se posera: quelle structure choisir pour créer une telle entreprise?
Le choix de la structure juridique pour une entreprise de vente de textile
Une fois toutes les étapes précédentes pensées, il faut se demander quelle structure juridique est adaptée pour créer une entreprise de vente de textile. C’est simple, il est possible d’exercer en société, en entreprise individuelle, en auto-entreprise…
En réalité le choix sera fonction de vos besoins et de vos attentes en terme de développement.
Créer une entreprise de vente de textile en auto-entrepreneur
L’auto-entreprise a ses avantages mais comporte également ses inconvénients.
En effet, le statut d’auto-entrepreneur a bon nombre d’avantage. D’une part les formalités sont largement allégées par rapport aux formalités de création de sociétés. Les démarches d’immatriculation sont donc rapides mais également peu coûteuses. Le régime social est souple, de même que le régime fiscal. Néanmoins, il faut noter qu’il existe un plafond sur le chiffre d’affaire annuel. Mais ce régime a également ses inconvénients. En particulier, il n’est pas possible de déduire la TVA des achats: la TVA n’est donc pas déductible. De même, le patrimoine personnel de l’entrepreneur n’est pas protégé.
Créer une entreprise de vente de textile en société
Créer une entreprise de vente de textile peut également être avantageux. Cela permet de protéger le patrimoine personnel des risques liées à l’activité.
Mais les coûts de création sont plus lourds et d’avantage élevés.
Il est possible d’envisager de créer une entreprise de vente de textile en choisissant la SARL, la SAS. Cela est avantageux si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise de vente de textile avec plusieurs associés.
Notons que ces sociétés ont leur formes unipersonnelles: l’EURL et la SASU en étant associé seul.
La création d’une entreprise de vente de textile est donc simple et un accompagnement efficace peut permettre de se développer en toute sécurité.