Comment ouvrir un restaurant ?
Ouvrir un restaurant vous fait rêver ? En voilà une idée merveilleuse ! Mais savez-vous comment vous y prendre ? Connaissez-vous ces 5 étapes fondamentales pour ouvrir un restaurant en toute réussite ? On vous dit tout dans cet article !
Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour vous aider à tout comprendre sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :
Première étape : élaborez une étude de marché
Deuxième étape : montez un business plan en béton
Troisième étape : développez un concept hors du commun
Quatrième étape : soyez équipé comme un chef
Cinquième étape : restez proche de vos clients
Première étape: élaborez une étude de marché
Le domaine de la restauration est un secteur très concurrentiel.C’est ainsi qu’en France, on ne compte pas moins de 175 000 établissements. De la petite brasserie de quartier au palace étoilé, il y a de tout. Alors pour ne pas se fondre dans la jungle de la restauration, il est essentiel pour vous d’avoir conscience de votre environnement et positionnement. Et l’étude de marché est là pour vous aiguiller. Concrètement, elle consiste à dresser un état des lieux, identifier vos principaux concurrents, votre zone de chalandise, … Son objectif est donc de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur tous les éléments extérieurs que vous devrez prendre en compte pour ouvrir votre restaurant sans risque.
Deuxième étape : montez un business plan en béton
L’étape numéro deux consiste à dresser un business plan de votre activité. Il s’agit donc de mettre à plat la viabilité de votre projet dans le temps. À combien s’élèveront vos dépenses dans les 6 mois ? Quels acteurs et fournisseurs feront partis de l’aventure ? À combien estimez-vous vos bénéfices sur l’année ? Et comment la justifiez-vous ? Autant de réponses qu’il faut apporter dans ce précieux document. En effet, un business plan solide, c’est l’assurance pour vous d’avoir une vision plus claire de votre situation financière mais c’est aussi l’outil indispensable si vous souhaitez convaincre des parties financières.
Troisième étape : développez un concept hors du commun
Aujourd’hui beaucoup de concepts de restauration se ressemblent et les clients ont clairement l’embarras du choix lorsqu’ils recherchent un établissement.
En effet, avoir une cuisine qui se démarque, c’est essentiel pour marquer les esprits et les estomacs. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux autres facteurs qui participent à votre unicité ? Votre nom, votre local ou encore votre décoration sont autant de facteurs dont vous devez minutieusement réfléchir au tout début de votre projet. Construisez-vous une identité forte, qui vous ressemble et qui véhicule votre philosophie. Envie de créer un restaurant dans le noir ? Un restaurant où l’on ne mange que des aliments jaunes ? Un restaurant trompe l’œil ? Lancez-vous ! Tout est possible et laissez-vous porter par votre imagination. En plus de ravir les papilles de vos clients, vous leur ferez vivre une expérience unique qui les feront revenir à coup sûr.
Quatrième étape : soyez équipé comme un chef
Être un professionnel de la restauration, c’est avoir le matériel qui va avec ! Des fourneaux aux couteaux, tout doit être soigneusement sélectionné. Mais avez-vous aussi pensé à vous équiper d’une bonne caisse enregistreuse ? Véritable noyau dans tous les restaurants, elle doit répondre à de nombreux critères. Car le saviez-vous ? Depuis 2018, il est obligatoire pour les restaurateurs de s’équiper d’une caisse enregistreuse répondant aux normes imposées par L’État. Il vous faut donc non seulement choisir une caisse aux normes mais aussi une caisse qui est en mesure de répondre à vos nombreux besoins. De la prise de commande, à la vente à emporter, la réservation ou encore à un reporting ultra performant le choix de votre caisse doit être le bon !
Si vous ne savez pas encore laquelle choisir, ne cherchez plus et faites confiance à L’Addition ! Solution de gestion complète sur iPad, elle a déjà convaincu plus de 7 000 restaurateurs grâce à son interface ludique, ses 300 fonctionnalités ou encore son SAV dont 98% de clients sont satisfaits !
Cinquième étape : restez proche de vos clients
Pour ouvrir un restaurant, il faut être proche de ses clients. En effet, c’est indispensable pour développer sa clientèle et la fidéliser. Pour y parvenir, rien de plus simple grâce à internet. Premièrement, commencez par vous créer un site internet sur lequel vous pourrez afficher votre histoire, votre menu ainsi que vos dates et horaires d’ouverture. Pensez également à vous créer des pages sur les réseaux sociaux. En plus d’être totalement gratuits, ils sont des plateformes idéales pour échanger avec vos clients. Postez-y vos nouvelles recettes, des photos de votre établissements ou encore de vos plats. Voici donc une manière simple et efficace de les faire saliver et de les faire revenir !
Se lancer dans le domaine de la restauration représente beaucoup de travail. Mais avec une bonne dose de motivation, d’envie et de passion, vous ne ferez qu’une bouchée de cette aventure !