Tips pour rédiger le business plan idéal pour votre startup

Le business plan ou plan d’affaires est souvent une étape délaissée par les entrepreneurs lors de la création de leur entreprise. Pourtant très important, la rédaction de ce document sert à démontrer la viabilité de votre projet entrepreneurial. Le business plan sert entre autres à expliquer votre plan d’action pour atteindre vos objectifs et à quelle échéance vous comptez les achever.

Sommaire :

I/ Pourquoi établir un business plan est utile ?
II/ La structure d’un business plan
III/ Les aides pour créer un business plan

I/ Pourquoi établir un business plan est utile ?

Certes la rédaction d’un business plan est longue et fastidieuse. Et bien que rester fidèle à ses objectifs stratégiques, financiers et commerciaux sur une durée de trois ans a peu de chance de se produire, le business plan a pour but d’être un outil de pilotage pour votre équipe et vous-même en tant qu’entrepreneur. Bien plus encore, un business plan a pour objectifs de :

    • Rassurer: au moment d’emprunter auprès de la banque, le business plan démontrera à votre banquier votre capacité à le rembourser même si votre projet échoue.
    • Mettre en valeur votre projet: n’importe quel investisseur embarquera dans votre projet.
    • Convaincre des potentiels partenaires et investisseurs: seul un business plan solide peut vous distinguer des centaines de dossiers passant sous l’œil très sélectif des investisseurs et des partenaires.

II/ La structure d’un business plan

Ci-dessous, vous trouverez la structure type d’un business plan. Il convient tout de même de noter que comme chaque projet d’entreprise diffère les uns des autres, la structure du plan doit être adaptée en fonction du projet et du lecteur.

1- Le résumé

Le résumé a pour but d’attirer l’attention du lecteur en quelques minutes. Il doit être rédigé à la fin et ne doit couvrir que l’essentiel.

2 – La société

Cette section présente la société et son équipe de direction. Vous y préciserez aussi le siège social, la forme juridique, l’actionnariat et l’histoire.

3 – Les produits et services

Il s’agit de les présenter avec détail et précision. Vous devez présenter à l’investisseur la stratégie d’exploitation.

4 – Étude de marché

Dans cette partie vous devez démontrer que le marché est assez large pour prospérer, que vous savez qui sont les clients et que vous pouvez exploiter le marché malgré la concurrence.

5 – Stratégie

Pour cette section vous expliquez votre vision du marché et ce qui est susceptible de faire fonctionner votre plan d’attaque.

6 – Opérations

Ici, vous expliquer le fonctionnement de votre entreprise, le nombre d’employés, leurs rôles, l’éventuelle augmentation des effectifs, les ressources clés et les fournisseurs.

7 – Plan financier

Dans cette section vous détaillez les besoins financiers et le retour sur investissement.

8 – Annexe du business plan

Enfin, dans cette dernière partie, vous mettrez les données qui peuvent servir à l’investisseur durant sa due diligence.

III/ Les aides pour créer un business plan

Pour créer votre business plan, plusieurs possibilités d’aide sont à votre disposition.

      • Tout d’abord, il y a les CCI et CMA  qui ont des antennes dans chaque département. Ces structures proposent des formations auprès des entrepreneurs et futurs entrepreneurs.
      • Ensuite, il y a les associations et réseaux comme Initiative France qui proposent un accompagnement par des chefs d’entreprises ou des juristes bénévoles.
      • Enfin, pensez à l’expert dédié. Il saura vous conseiller de manière personnalisée. Il en va de sa réputation et de sa crédibilité, il veillera donc à ce que le travail soit fait convenablement.

 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

icon shape legalvision

Pour ne rien rater de nos prochains articles, abonnez-vous à notre newsletter

Nos derniers articles