L’attestation de dépôt des fonds est une étape essentielle pour pouvoir créer son entreprise. En effet, il s’agit de prouver que le capital social de la société a bien été déposé. Néanmoins, on entend souvent l’affirmation selon laquelle : « L’attestation de dépôt des fonds n’est plus exigée ». L’objectif de cet article est de donner une réponse à cette affirmation. Existe-t-il des cas dans lesquels l’attestation de dépôt des fonds n’est plus exigée ?
Sommaire :
Auprès de qui obtenir l’attestation de dépôt des fonds ?
Existe-t-il des cas de dispense de l’attestation de dépôt des fonds ?
Les mentions obligatoires de l’attestation de dépôt des fonds
La création de votre société
Nos outils pour vous aider :
Auprès de qui obtenir l’attestation de dépôt des fonds ?
Il est possible d’obtenir une attestation de dépôt des fonds par trois organismes différents.
La banque
Préalablement à la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit s’adresser à un établissement bancaire afin d’effectuer une ouverture de compte. En effet, il est préférable d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour exercer son activité. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel de l’entrepreneur. Cependant les entreprises individuelles, y compris les micro entreprises, n’ont pas l’obligation de créer un compte professionnel. En effet, celles-ci ne possèdent pas de capital social.
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut se faire dans une banque physique ou une banque en ligne. Les délais auprès des banques en ligne peuvent être plus courts. Cela permet de gagner du temps !
A leur création, toutes les sociétés qui disposent d’un capital social doivent donc ouvrir obligatoirement un compte bancaire professionnel. Il permet notamment de déposer le capital social. Le dépôt du capital social sur le compte bancaire professionnel permet d’obtenir l‘attestation de dépôt des fonds. La banque est alors en mesure de fournir ce document : l’attestation de dépôt des fonds en banque. L’attestation de dépôt des fonds en banque n’est donc pas un document pour ouvrir un compte pro mais un document prouvant l’ouverture d’un compte professionnel.
Le notaire
Pour obtenir l’attestation de dépôt des fonds, il est aussi possible de passer par un notaire. Cette solution est simple et rapide. Néanmoins elle peut s’avérer plus coûteuse que par le biais d’une banque.
La caisse des dépôts et conciliations
La Caisse des dépôts et consignations peut aussi recevoir le dépôt du capital. Elle est donc aussi en mesure de fournir une attestation de dépôt de capital. A la création d’une société, il est possible de se tourner vers la Caisse des dépôts et consignations en cas de difficultés pour ouvrir un compte bancaire. Cependant, la Caisse des dépôts et consignations n’est pas en mesure d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Une fois que l’entrepreneur a trouvé un établissement bancaire pour ouvrir un compte professionnel, alors la Caisse des dépôts et consignations pourra transmettre le capital social sur le compte bancaire professionnel de la société.
Il est à noter que la Caisse des dépôts et consignations n’accepte que les chèques de banque émis par des établissements domiciliés en France et accompagnés d’une attestation de la provenance des fonds.
Cet organisme public est donc aussi en mesure de fournir une attestation de dépôt des fonds.
Existe-t-il des cas de dispense de l’attestation de dépôt des fonds ?
Les entreprises individuelles
Est-ce que l’attestation de dépôt des fonds n’est plus exigée ? Depuis 2011 et la création des entreprises individuelles, c’est possible. En effet, celles-ci ne sont pas des personnes morales. Créer une entreprise individuelle consiste à mettre en place une activité professionnelle sans créer d’entité juridique distincte de l’exploitant. Le patrimoine de l’entreprise est alors confondu avec le patrimoine personnel de l’entrepreneur.
La création d’une entreprise individuelle ne nécessite pas de capital social. Il n’y a donc pas d’obligation de dépôt du capital social en banque. L’attestation de dépôt de capital est alors dans ce cas là non exigée.
Néanmoins, il est toujours possible pour une entreprise individuelle d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Ce compte bancaire peut permettre de séparer les opérations professionnelles et les opérations personnelles et ainsi opérer une séparation de patrimoine. Attention, pour que le patrimoine soit séparé il faudra faire une déclaration d’affectation du patrimoine et passer au statut EIRL. LegalVision vous accompagne pour réaliser cette formalité et ainsi créer votre EIRL.
La SCI
Créer une société civile immobilière (SCI) nécessite d’effectuer des apports. Pour une SCI, les apports peuvent se faire en nature ou en numéraire. Ces apports constituent alors le capital social de la société. Aucun minimum n’est requis pour le capital social et il est possible d’opter pour un capital variable.
Les apports en numéraire ne sont pas obligatoirement soumis à un dépôt sur un compte bloqué. L’attestation de dépôt des fonds n’est plus exigée pour pouvoir immatriculer une SCI. En effet la SCI, en tant que société civile, est une société à responsabilité illimitée. Contrairement aux sociétés à responsabilité limitée où les créanciers peuvent saisir uniquement ce qui constitue le patrimoine de la société, dans les sociétés à responsabilité illimitée tout peut être saisi : patrimoine personnel des associés ou professionnel. Ainsi, dans le cas d’une SCI, le capital social a donc une importance moindre, c’est pourquoi l’attestation de dépôt des fonds n’est pas obligatoire.
Les sociétés commerciales : SAS et SARL
Si les statuts le prévoient, dans certains cas, l’attestation de dépôt des fonds n’est pas nécessaire dans les sociétés commerciales comme la SAS ou la SARL. Néanmoins, il faut que ce soit clairement prévu dans les statuts. L’attestation de dépôt des fonds SARL ou l’attestation de dépôt des fonds SASU peuvent ainsi devenir facultatives.
Mais ces clauses sont peu conseillées, en effet c’est risqué et peu sécurisé. Il est donc plus prudent de demander une attestation de dépôt de fonds auprès des organismes compétents (banques, notaires, Caisse des dépôts et consignations).
Les mentions obligatoires de l’attestation de dépôt des fonds
L’attestation de dépôt des fonds pour être valable doit contenir certaines mentions obligatoires :
- Nom et dénomination sociale de la société en cours de formation ;
- La forme juridique de la société ;
- L’adresse du siège social de la société ;
- Le montant total du capital social versé ;
- La liste des souscripteurs : elle les énumère et présente leur apport en société ;
- La date de délivrance de l’attestation.
Si toutes les mentions sont présentes, alors l’attestation de dépôt de capital est valable. Vous pouvez trouver des modèles d’attestation de dépôt des fonds PDF qui comprendront ces champs. Il vous suffira alors de remplir le document et le signer.
La création de votre société
Une fois que votre attestation de dépôt des fonds est valable et que votre capital est bloqué en banque alors vous pouvez créer votre entreprise. Cela inclut de procéder aux formalités pour immatriculer une société.
Les équipes de juristes de LegalVision vous accompagnent dans la création de votre entreprise et vous proposent une offre clé en main afin de gagner du temps !
Pour créer votre SARL ou votre SAS, nos experts rédigent vos statuts, s’occupent des formalités auprès du Greffe du Tribunal compétent, et enfin rédigent les annonces légales. Ainsi, vous obtenez rapidement et à moindre coût votre KBIS. Alors votre société est immatriculée.
Sur présentation de l’extrait KBIS auprès de votre banque, les fonds préalablement bloqués vont être libérés et virés sur un compte courant ouvert au nom de la société. À partir de ce moment, le ou les gérants peuvent disposer librement du capital social pour les besoins de la société.
Il faut noter que si dans un délai de six mois à compter du premier dépôt de fonds, la société n’est pas constituée ni immatriculée, alors tout souscripteur peut exiger la restitution de ses apports.
4 commentaires
bonjour , est il possible de savoir comment obtenir une attestation de dépôts de fonds a la caisse des dépôt et consignations sans passé par le notaire qui aurait du ou fait le dépôt produit de la vente de patrimoine, car j’ai un gros doute de solvabilité de mon notaire .
CDL
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de passer devant un notaire pour obtenir une attestation de dépôts de fonds à la caisse des dépôts. Un entrepreneur peut directement rentrer en contact avec la caisse dès qu’il a trouvé un établissement bancaire qui accepte d’ouvrir un compte professionnel au nom de la société.
Bien à vous.
Bonjour,
je dois créer une eurl cette semaine; je n’ai pas trouver de banque qui soit d’accord pour m’ouvrir un compte pro car il me manque une pièce à fournir ( dernière déclaration impôts que je ne peux leur fournir)
j’ai appellé des notaires, ils me disent qu’ils ne font pas çà…
je ,ne sais plus vers qui me tourner… pouvez-vous m’aidre s’il vous plaît,
merci beaucoup
Bonjour,
C’est à vous de procéder à votre déclaration d’impôts via le site http://www.impots.gouv.fr. Malheureusement, aucune banque ne vous ouvrira de compte sans cela. Par la suite, vous pouvez tout à fait recourir à nos services pour créer votre société.
Bien à vous.