Comment éviter que les formalités ne compromettent les opérations de grande ampleur ?

Les opérations de grande ampleur (fusion d’entreprise, apport partiel d’actif…) peuvent s’accompagner d’enjeux élevés en termes de coûts, de complexité et de risques juridiques. De ce fait, il peut être difficile pour une entreprise d’en assurer la gestion sans l’appui d’un partenaire juridique de confiance.

Les professionnels juridiques réalisent un travail considérable pour réussir les formalités, qui sont considérées comme la dernière étape pour officialiser des opérations de grande ampleur. Si ces formalités sont mal exécutées, cela peut compromettre le projet, le retarder ou le faire échouer. Parfois, les négociations peuvent prendre du temps et nécessiter l’intervention de plusieurs intervenants. Il serait regrettable que les formalités finales viennent mettre en péril un projet pour lequel tant de travail a été accompli.

Heureusement, les professionnels peuvent bénéficier de l’appui d’un partenaire juridique fiable pour les accompagner dans leurs projets de grande envergure et augmenter leurs chances de réussite.

Table des matières

Qu’entend-t-on par « opération de grande ampleur » ?

En droit, une opération de grande ampleur fait habituellement référence à une transaction commerciale capitale, comme une fusion, une acquisition, une introduction en bourse ou encore une cession d’entreprise.

Lorsqu’ils sont amenés à réaliser une formalité de grande ampleur, les professionnels du droit peuvent se heurter à plusieurs problématiques, notamment :

  • Le coût : les opérations de grande ampleur peuvent être onéreuses, car elles exigent l’intervention de nombreux professionnels pour assurer la conformité et le respect des normes juridiques,
  • La gestion : une opération juridique de grande ampleur nécessite souvent une gestion rigoureuse en raison de la participation de nombreuses parties-prenantes,
  • La complexité de la réglementation : les opérations de grande ampleur sont encadrées par des lois qui peuvent s’avérer complexes à appréhender,
  • Les délais : les opérations de grande ampleur sont souvent soumises à des délais stricts.
 

Faire appel à un cabinet de formalités juridiques spécialisé peut aider les professionnels du droit à se libérer de ces problématiques. Un cabinet de formalités juridiques est une entreprise spécialisée dans le traitement des formalités légales, elle s’occupe donc de toutes les démarches légales associées à la vie d’une entreprise, ainsi que de la rédaction et de la publication des annonces légales.

Les legaltechs, qui combinent une expertise juridique solide à une bonne rapidité d’exécution grâce à l’utilisation d’outils numériques bénéficient par exemple d’une position privilégiée auprès des clients en matière de formalités juridiques et ce, pour diverses raisons :

  • Elles fournissent des plateformes en ligne pour la création de sociétés ou encore la rédaction de contrats,
  • Elles offrent des prix compétitifs grâce à leur modèle économique basé sur la technologie,
  • Elles proposent des services personnalisés afin de fidéliser leur clientèle.

Cabinet de formalités juridiques : l’interlocuteur privilégié des professionnels

Plusieurs raisons font des cabinets de formalités juridiques le partenaire idéal pour accompagner les organisations dans la réalisation d’opérations de grande ampleur :

  • Une connaissance approfondie des réglementations, des procédures, des délais, des documents et des formalités administratives liées à la formalité juridique,
  • Un gain de temps : Le cabinet de formalités juridiques s’assure que les formalités soient effectuées dans les délais impartis,
  • Un accès à des outils avancés : signature électronique et autres logiciels de gestion de formalités),
 

Exemples d’opérations de grande ampleur

Fusion d’entreprise

Une fusion d’entreprise désigne l’opération par laquelle une ou plusieurs sociétés transmettent leur patrimoine (partiellement ou globalement) à une société existante. C’est un outil juridique employé pour les regroupements de sociétés. Une opération de fusion-acquisition se déroule en plusieurs étapes :

  • La phase de préparation qui comprend l’analyse du marché, l’évaluation des enjeux et des risques, ainsi que l’identification de la cible,
  • La phase de négociation. C’est là où l’entreprise acheteuse contacte la cible pour présenter son projet et discuter des conditions financières, ou encore de l’organisation,
  • L’intégration qui implique l’incorporation de l’entité acquise dans sa nouvelle société mère.
Fusion-acquisition-LV-2023

Outre la préparation de ces documents, les cabinets de formalités juridiques gèrent toutes les formalités administratives liées à la fusion, telles que les dépôts auprès des autorités réglementaires ou encore les enregistrements fiscaux, et veillent à ce que toutes les étapes nécessaires soient accomplies dans les délais impartis. En ne sollicitant pas l’assistance d’un cabinet de formalités juridiques dans le cadre d’une acquisition, l’entreprise encourt le risque de ne pas respecter les étapes juridiques nécessaires ou de ne pas se conformer à la réglementation en vigueur, ce qui pourrait entraîner des retards, des pénalités financières, voire la nullité de l’opération.

 

Acquisition d’entreprise

Une acquisition d’entreprise consiste, pour une société, à acheter une partie ou la totalité des actions ou des actifs d’une autre organisation. 

L’acquisition d’une entreprise peut être une opération complexe, puisqu’elle représente un nombre très volumineux de formalités (qui dit changement de contrôle dit changement de président, et changement de siège social), il est donc recommandé de faire appel à un cabinet de formalités juridiques pour vous guider tout au long du processus, notamment pour s’assurer que tous les éléments concernant la documentation juridique soient rassemblés et conformes à la réglementation en vigueur :

  • La lettre d’intention : ce document précontractuel vous assure que la cession de l’entreprise sera effectuée conformément aux conditions convenues au cours des négociations,
  • La garantie d’actif et de passif (GAP) : cette étape revêt une grande importance pour l’acquéreur dans le processus d’achat d’une entreprise car elle permet de fixer un montant que le vendeur s’engage à payer si l’actif diminue ou si le passif augmente après la vente, mais pour une raison qui la précède,
  • Le protocole d’accord : à savoir l’acte qui formalise votre accord avec le cédant,
  • L’acte de cession : cet acte rassemble tous les détails de la vente et matérialise votre accord.
acquisition-entreprise-formalités-LV-2023

Le cabinet de formalités juridiques sera ensuite amené à :

  • Enregistrer l’acte de cession,
  • Publier les annonces légales,
  • Déposer les statuts mis à jour au RCS,
  • Réaliser les formalités d’immatriculation au CFE.
 

En somme, il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un cabinet de formalités juridiques pour vous accompagner tout au long de ce processus. En effet, des formalistes peuvent vous assister dans la vérification des documents juridiques nécessaires pour la transaction, tout en s’assurant en parallèle que les risques (problèmes de conformité avec les lois, passifs inconnus, évaluation incorrecte des actifs, etc.) soient minimisés.

L’intervention d’un cabinet de formalités juridiques vous permet également d’éviter les problèmes de conformité juridique et fiscale et vous aide à mettre en place des structures juridiques appropriées pour l’acquisition et la gestion de l’entreprise (telles que des accords d’achat-vente, des accords de partenariat, des contrats de travail, des contrats de location ou d’achat de biens immobiliers).

Cession d’entreprise

La cession d’entreprise, ou transmission d’activité, est une opération qui consiste à transmettre l’exploitation d’un établissement à un repreneur. Un dirigeant qui souhaite céder son entreprise a le choix entre deux principaux modes de cession, à savoir :

  • La cession de fonds de commerce : le cabinet de formalités juridiques se chargera de la rédaction et de la publication de l’acte de cession, de l’immatriculation ou de la mise en activité de la société par la rédaction des statuts de l’entreprise. Il s’occupe également de la demande d’immatriculation auprès du Greffe du tribunal de Commerce, et de l’ouverture d’un établissement secondaire. Si ce dernier est déjà créé, le cabinet s’occupera de la modification de l’origine du fonds,
  • La cession de titres sociaux : le cabinet de formalités va se charger de l’enregistrement et de la mise à jour du RBE (Registre des Bénéficiaires Effectifs).

En somme, un cabinet de formalités juridiques gère tous les documents juridiques relatifs à une cession d’entreprise afin de s’assurer qu’ils soient complets et conformes aux exigences légales. De plus, grâce à leur expertise juridique, les cabinets de formalités juridiques peuvent anticiper des erreurs coûteuses, assurant ainsi la protection des intérêts des clients.

L’apport partiel d’actif

On parle d’apport partiel d’actif lorsqu’une entreprise prévoit de transférer une partie de ses activités à une autre société, le plus souvent une société appartenant au même groupe. Cette opération entraîne des changements significatifs dans la structure et la gestion des entreprises impliquées.

 Lors d’un apport partiel d’actif, le cabinet de formalités se charge de :

  • Déposer le projet de contrat d’apport au Greffe du tribunal de Commerce du lieu du siège social de chacune des sociétés participant à l’opération,
  • L’insérer au BODACC.

L’intervention d’un cabinet de formalités juridiques est capitale car elle assure la validité de l’opération en vérifiant notamment que le projet d’apport a été approuvé par les assemblées générales des sociétés impliquées. En plus d’assurer la validité de l’opération, le cabinet peut également identifier les risques potentiels liés à l’opération, notamment en matière fiscale et réglementaire.

La fusion transfrontalière 

Une fusion transfrontalière désigne une fusion qui concerne deux sociétés dont le siège social est situé dans deux États différents. Pour cette opération, le cabinet de formalités juridiques se charge :

  • Du dépôt du projet de fusion et de la déclaration de conformité des actes et des formalités préalables à la fusion au Greffe,
  • Des publications légales au sein d’un journal habilité à recevoir des annonces légales du département du siège social des sociétés participant à la fusion, ainsi qu’BODACC.
 

Le cabinet de formalités juridiques joue un rôle essentiel dans une fusion transfrontalière en aidant les entreprises à se conformer aux réglementations juridiques propres à chaque pays impliqué,  telles que la législation fiscale, les règles comptables, les droits de propriété intellectuelle ou encore les réglementations en matière de concurrence.

La transmission universelle du patrimoine (TUP)

La transmission universelle du patrimoine désigne une procédure de dissolution d’une société sans liquidation. Cette procédure est souvent utilisée dans le contexte de la restructuration, des fusions et acquisitions, ainsi qu’en cas de dissolution d’une entreprise.

Pour effectuer cette opération, les formalités à accomplir sont les suivantes :

  • Établir un acte officialisant la dissolution sous la forme d’un procès-verbal. L’acte doit mentionner que la société sera dissoute sans liquidation.
  • Publier une annonce légale de TUP dans un journal habilité. Cette publication entraîne un délai d’opposition de 30 jours des créanciers,
  • Effectuer les démarches de fermeture sur le Guichet Unique.
TUP-formalités-LegalVision-2023

En somme, le cabinet de formalités juridiques s’assure que toutes les formalités juridiques soient respectées, notamment en veillant à ce que les délais légaux soient honorés et que les documents requis (à savoir l’acte de dissolution, l’avis de dissolution ou encore le procès-verbal de décision) soient déposés auprès des autorités qualifiées et au Greffe du tribunal de commerce compétent.

LegalVision-opérations-de-grande-ampleur-2023

Conclusion

En raison de leur nombre et de la complexité des opérations de grande ampleur, il s’avère nécessaire pour les professionnels du droit d’externaliser leurs formalités juridiques auprès d’un cabinet spécialisé. À titre d’illustration, 71 % des cabinets d’avocat confient au moins une tâche à un prestataire extérieure. Cela démontre que l’externalisation des formalités juridiques offre des avantages considérables aux entreprises, tels que l’accès à une expertise de haut niveau et la possibilité d’économiser du temps et de l’argent en déléguant ces tâches à des professionnels spécialisés dans les formalités juridiques. L’occasion idéale pour les professionnels du droit et du chiffre de se libérer des tâches chronophages et de se rencontrer sur leur cœur de métier !

Image de Rédigé par Cyrine DRIJE
Rédigé par Cyrine DRIJE

Titulaire d’un Master en Droit International & Européen des Affaires, Cyrine prépare actuellement un Master II en Droit des Affaires – Juriste d’Entreprise. Elle a choisi de combiner sa passion pour l'écriture avec sa formation juridique, en occupant un poste de Rédactrice en droit des affaires en alternance au sein de LegalVision.